Dans le contexte très particulier du confinement, les équipes projet/chantier sont confrontées à des problématiques inédites qu’il ne faut pas négliger et qui peuvent bloquer les projets de transformation lancés avant le confinement. Ces problématiques peuvent être de différentes natures. Par exemple :
- Comment m’organiser dans mon environnement personnel pour travailler, être efficace tout en me gardant un espace de « vie privée » ?
- Comment continuer à faire avancer mon projet/chantier ?
- Comment maintenir le rythme et la motivation de mes équipes à distance ?
- Comment garder le contact avec mes équipes et les aider ?
- Comment arriver à décompresser ? A qui parler si moi ou mes équipes ne vont pas bien ?
Le confinement pose à chacun des problèmes pratiques dont l’impact sur la capacité de télétravail est réel et difficilement mesurable. Dans un tel contexte il ne faut pas chercher à lancer des choses complexes mais plutôt à recréer une dynamique sur les sujets déjà lancés.
Dans ce cadre, le groupe Lynkeos propose MPowerConfinement, un dispositif original qui s’appuie sur nos outils et méthodes qui donnent envie de réussir.
Cette offre à distance, permet de remettre en mouvement, pendant le confinement, un projet/chantier de transformation en réactivant les groupes de projets/chantiers.
MPowerConfinement poursuit ainsi deux objectifs :
1 – (Ré) Engager les pilotes (chefs de projet/chantier) afin qu’ils puissent ressouder leurs équipes et relancer leurs travaux, au meilleur rythme possible, en leur proposant une assistance sur 3 axes complémentaires : la conduite de leur projet/chantier, le management des équipes impactées et la technique/distance.
2- Accompagner les personnes sur leurs problématiques personnelles immédiates lorsque celles-ci interfèrent avec leur capacité à travailler pour le projet qui les implique.
1 – (Ré) Engager les pilotes (chef de projet/chantier)
Les sujets soulevés pourront être liés à la conduite de projet, des sujets management des personnes, ou des sujets purement techniques.
Nous pourrons par exemple, sur l’axe « projet »,
-Aider le chef de projet à recaler son planning / sa feuille de route
-Resynchroniser les équipes autour d’un partage de la Vision d’ensemble et des enjeux du projet/chantier
-Mettre en place des ateliers d’équipe permettant de résoudre par une méthode ludique (nos “MPowerGame”) un problème immédiat
-etc…
Sur l’axe «management », nous pourrons, par exemple en nous appuyant sur nos “Madeleines du Management”,
-Traiter les résistances au changement.
-Améliorer la communication dans l’équipe et avec le pilote.
-Aider le pilote à détecter les signaux faibles, à améliorer ses feed-backs.
-Aider à s’organiser en situation de stress contraint
Sur l’axe « technique/distance » enfin,
nous pourrons proposer des solutions techniques alternatives à celles qui ne fonctionneraient pas pendant le confinement, créer la FAQ du Confinement et contribuer à faciliter le partage des solutions techniques trouvées dans l’équipe, suggérer des simplifications pertinentes au travail en cours pour libérer du temps.
Toutes ces propositions sont des exemples permettant d’illustrer la palette de nos réponses possibles.
2 – Accompagner les personnes (assistance individuelle)
Cette partie de notre intervention permet d’offrir un sas d’expression à des collaborateurs confrontés à une difficulté impactant leur travail. Exprimer ses doutes, dilemmes, problèmes dans un contexte dédramatisant peut-être une façon efficace de les résoudre.
Nous vous proposons de mettre à disposition de vos équipes une écoute / assistance individualisée menée par nos coachs certifiés qui travaillent dans le cadre de notre MPowerAcademy.
Cette intervention serait guidée par une préoccupation constante : saisir cette opportunité de gérer l’Humain pour que la Transformation fonctionne encore mieux ensuite.
Nous nous appuyons pour cela sur trois piliers :
-La mise en place d’une hotline e-mail + téléphone permettant à chacun de poser ses problèmes concrets de confinement + télétravail (besoins quotidiens, casse-tête, peurs…) sans passer par sa hiérarchie directe. La clé de ce lieu d’expression est l’écoute bienveillante.
-La création de rituels propres à la spécificité de l’entreprise et du projet en confinement, qui seront fondés sur les approches du Co-développement. La « météo perso » en début de réunion à distance, le « café collectif à heure fixe » sont des exemples de ces rituels qui libèrent la parole, dédramatisent et rassurent.
-La proposition d’activités bien-être en famille (cohérence cardiaque, EFT…) qui permettent de mettre un terme à la partie télétravail de la journée, de s’ouvrir à la famille de manière perceptible et de « décompresser ».
Si vous aussi vous souhaitez (re) dynamiser vos équipes et vos projets, n’hésitez pas à regarder la vidéo ici et à nous contacter : contact@lynkeos.com – 06.64.52.17.95
Pas de commentaire